Rechercher

Les bourgeons de bouleau verruqueux, d'aulne et d'églantier dans les infections bactériennes aiguës

Il faut remonter au XII° siècle pour retrouver les traces de la médecine des bourgeons de plantes avec Ste Hildegarde. C'est Pol Henry, homéopathe belge, qui développa la méthode du traitement par les bourgeons après la 2nde guerre mondiale, il sera suivi par d'autres.


La plante est la source, d'éléments organiques et inorganiques indispensables pour la vie, le développement de la santé de l'homme et de l'animal. Les minéraux, les glucides et les lipides sont produits par les végétaux. La vie animale dépend totalement du végétal, et ce qui nourrit l'essence de la vie animale peut également la régénérer en cas d'altération.


La gemmothérapie utilise les propriétés médicinales des bourgeons, des jeunes pousses et des radicelles en voie de développement qui contiennent toute l'énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la plante.

Elle agit de façon naturelle, douce et profonde sur un organisme qui souffre, parce qu'elle utilise des remèdes non spécifiques, non agressifs et sans toxicité.


La gemmothérapie utilise des bourgeons intacts, entiers, frais, juste cueillis ; Ils sont mis en mouvement dans une cuve alcool-eau-glycérine ; lors de la macération, ces bourgeons continuent à pousser pendant les 20 jours de macération.


Le bouleau verruqueux se retrouve dans les sols acides et très pauvres. Il régénère les terrains dégradés et favorise l'implantation d'autres feuillus. Dans la tradition c'est arbre est symbole de lumière (il en a d'ailleurs besoin pour pousser). Le bouleau est conseillé pour tout ce qui démarre ou en fin de traitement.

Autrement dit au niveau de notre terrain, le bouleau verruqueux nettoie et purifie notre acidité et régénère nos tissus. C'est un grand remède des insuffisances rénales, de plus il protège le foie. Enfin, le bouleau verruqueux est anti inflammatoire.


L'aulne glutineux apprécie les sols humides. C'est l'arbre des terrains pauvres et des tourbières. Dans une terre acide et humide, l'aulne prépare l' assèchement du terrain.Trempé dans l'eau son bois devient dur et indestructible. Son écorce est utilisée dans la tradition pospulaire,en décoction comme gargarisme dans le traitement des pharyngites et angines.

Le macérât d'aulne est anti-infectieux : c'est Le grand remède des inflammations aiguës et des maladies infectieuses aiguës.

C'est un excellent calmant des muqueuses digestives ( gastrite, colite, ulcère...) et respiratoires (sinusite, rhinite, problème pulmonaire chronique, bronchite, pneumonie...)


L'aulne traite les pathologies d'échange et de communication.


Enfin l'églantier est un arbrisseau, il est aussi appelé rosier sauvage. On le retrouve souvent comme protecteur de l'entrée des forêts. Les cynorrhodons issus de cet arbrisseau sont très riches en vitamine C.

Concernant notre terrain l'églantier sert à protéger notre système ORL et pulmonaire. En association avec l'aulne, c'est un anti-inflammatoire puissant dans les pathologies ORL inflammatoires chroniques.

L'églantier sert à renforcer l'immunité de l'individu quelque soit son âge. C'est également un reminéralisant puissant pour les personnes carencées.


Si vous vous sentez faible, que votre système immunitaire est fragilisé, ou que vous avez été touché par le covid19 et que vous ne parvenez pas à vous en remettre, n'hésitez pas à renforcer votre immunité par la gemmothérapie.


4 vues
  • s-facebook
  • Twitter Metallic