Rechercher

L'ail noir : une petite gousse, de nombreux bienfaits

Mis à jour : févr. 11

C'est au début des années 2000, à Aomori dans le Nord Est du Japon, que l'ail noir fait son apparition grâce aux travaux du Pr Jin-Ichi Sasaki, qui démontre ses vertus pour renforcer le système immunitaire.

L'ail noir n'est pas une variété particulière d'ail, c'est de l'ail blanc, qui subit un processus de transformation de 4 à 6 semaines dans une atmosphère humide et chauffée à 70°C. Lors de la transformation, le goût change, les protéines et les sucres subissent une réaction appelée réaction de maillard.


On connait tous l'intérêt nutritionnel de l'ail blanc. Il contient plus de 100 composés actifs, notamment l'allicine, un antioxydant très puissant. Dans la thèse du Dr en pharmacie Lucie Colin, L'ail et son intérêt en phytothérapie, on retrouve l'intérêt de l'ail sur le système cardiovasculaire, par son effet antihypertensif, son effet sur les lipides, son effet hypoglycémiant et potentiellement antidiabétique, son effet antiagrégant plaquettaire ou antithrombique de la circulation sanguine ; elle s'intéresse également à l'activité anti-microbienne, antivirale, antiparasitaire, antifongique, et anticancéreuse de l'ail. C'est un super aliment mais qui ne plaît pas à tous, car l'ail blanc est un produit piquant, peu digeste, voire même indigeste si on le prend en quantité importante.

L'ail noir que l'on retrouve chez Ecosystem Laboratoire, subit un procédé de transformation particulier, ce qui le rend très concentré, malgré des gousses plus petites que l'ail noir classique.

Son odeur forte et son piquant ont disparu : son goût est délicieux, doux, légèrement sucré. Il contient encore plus d'ingrédients actifs que dans l'ail blanc.


L'ail noir est donc plus intéressant, il se digère parfaitement, pour tous.

Lors de la transformation de nouvelles molécules apparaissent notamment la S-allyl-cystéine, des polyphénols, des flavonoïdes, ou encore du sélénium, qui sont des substances antioxydantes de tout premier ordre. Sachez que l'ail noir classique est magistralement supérieur et plus concentré en antioxydants que l'ail blanc.

L'ail noir est étudié depuis une dizaine d'années et on retrouve 91 études jusqu'à fin 2020, et 3 études ont déjà été publiées en janvier 2021. Il a un vrai intérêt pour les scientifiques.

site Pubmed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=black+garlic

Dans ces études, nous retrouvons des propriétés telles que :

  • anti-inflammatoires https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31214286/

  • protectrices du coeur grâce à son action sur la circulation

  • protectrices du foie : le foie est l'éboueur de l'organisme ; si nous éliminons mal, cela entraine des maladies https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30897831/

  • effet sur la minceur, pour prévenir l'obésité, rééquilibrer le microbiote intestinal, l'ail noir régule le métabolisme des lipides en inhibant la lipogénèse, et en favorisant la lipolyse, agit sur la graisse au long court https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30263782/

  • effet sur le renforcement du système immunitaire https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1021949816300862

  • effet anticancer : des recherches montrent que l'ail noir diminue les capacités des cellules anormales (JNK et p38MAPK) à produire des cellules cancéreuses. L'ail noir arrête la croissance et la division de cellules cancéreuses (A549) tels que celles du poumons et celles hépathiques (HepG2.) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27529277/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24649105/

  • bon pour le cholestérol (HDL), sain pour le coeur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4734812/

Utilisation :

Frédéric Anton, meilleur ouvrier de France, et d'autres chefs étoilés travaillent l'ail noir car cela améliore le goût des aliments, c'est un produit bon et sain. L'ail noir peut être ajouté dans les sauces, avec des viandes blanches ou rouges, ou même avec poisson. L'ail noir rééquilibre vos plats au niveau de l'amertume.

Je vais vous surprendre, mais l'ail noir se marie très bien avec les agrumes.

L'ail noir peut également être mangé comme une friandise par tous, enfants compris.


150 g d'ail noir d' Ecosystem Laboratoire correspondent à 600 g d'ail noir classique, puisqu'il n'est pas gonflé et qu'il est pelé. Vous pouvez consommer environ 3 gousses par jour.

Vous pouvez retrouver l'ail noir sur la boutique de notre site : commande Ecosystem.

20 vues0 commentaire