Rechercher

Les bienfaits de l'argile verte

Utilisée par les civilisations égyptienne, grecque, romaine, mais aussi chinoise, l'argile verte est une roche tendre très riche en silice, qui présente énormément de propriétés. Elle contient de nombreux minéraux et oligo-éléments, elle est à la fois absorbante, purifiante, Elle peut être utilisée en usage externe on en interne.

En externe on l'utilisera sur les plaies pour faciliter la cicatrisation, assainir. En interne elle sera utile sur les estomacs trop acides, les digestions lourdes, les intestins sensibles ou douloureux, virus, .... Si votre corps vous envoie les signes d’un besoin de grand nettoyage : l’eau d’argile pourrait alors bien être votre meilleure alliée pour agir en profondeur comme en douceur.

Pour une consommation interne miser l'argile verte ultra ventilée. Chaque jour, mélangez-en une cuillère à soupe (en bois ou plastique) dans un verre d’eau de source. Laissez ensuite reposer le mélange toute la nuit en couvrant le verre puis consommez l’eau le lendemain. Répétez cette opération pendant au moins 2 semaines.

La 3ème semaine mélanger le dépôt déposé au fond du verre avec l’eau et buvez ce lait d'argile.

Attention : la prise d'argile doit être espacée d'au moins 2h d'un médicament, pilule ou compléments alimentaires.



SES BIENFAITS

1. L’argile est un anti-poison naturel

Autant dans la médecine chinoise que la médecine ayurvédique, l’argile était utilisée comme un anti-poison naturel efficace. Elle possède un fort pouvoir absorbant elle capte et attire les poisons, toxiques et impuretés du conduit digestif sans les relâcher. Vous pourrez ainsi nettoyer votre système digestif et débarrasser votre intestin des toxines, germes, vers et bactéries pathogènes sans pour autant détruire votre flore intestinale. L'argile permet aussi d’éliminer les gaz.

2. L’argile répare les muqueuses Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l’argile est une alliée puissante contre les ulcères, les inflammations mais aussi la porosité intestinale. Le syndrome de l’intestin perméable découle d’une paroi intestinale endommagée et entraîne des possibles problèmes immunitaires, des allergies diverses, des problèmes de thyroïde et des problèmes cutanés.

Par son pouvoir régénérant l’argile permet de stopper ce processus inflammatoire et de restaurer l’intestin.

3. L’argile agit comme un anti-inflammatoire L ’argile est un indispensable pour lutter contre les inflammations : os, muscles, articulations… L’argile est un atout en cas de sciatique même par voie interne, pour permettre de désengorger les toxines sur le nerf ciblé.

4. L’argile reminéralise le corps Très riche en minéraux, en particulier en fer, silice, calcium, potassium et magnésium, l'argile est conseillée en prévention ou remède à des carences pour refaire le plein de vitalité.

5. l'argile cicatrise

L'argile verte est indiquée sur l'acné pour son action séborégulatrice, purifiante et cicatrisante mais aussi sur les coups de soleil, les petites brûlures. Elle agit également sur l'eczéma, les escarres, les petites blessures, les érythèmes fessiers chez les bébés (elle remplace le talc), les irritations liées à un frottement.

L'argile absorbe les impuretés et permet à l'infection de se résorber. La régénération de l'épiderme est ensuite favorisée par les minéraux et oligoéléments qu'elle contient.


Précautions d'emploi

  • S'utilise puis se jette dans la terre, ou à la poubelle.

  • Ne pas utiliser le métal avec l'argile (dépolarise l'argile).

  • Préférer l'eau de source pour effectuer le mélange.

  • Ne jamais chauffer l'argile.

  • Boire beaucoup d'eau pour une meilleure élimination.

Contre-indications

  • Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

  • Si vous suivez un traitement oral avec de l’huile de paraffine, le mieux est d’arrêter ce traitement qui risque d’entraîner des carences en vitamines liposolubles.

  • En cas de constipation chronique sévère et risque d'occlusions intestinales.

  • En cas d'hypertension sévère.

  • pas avant 3 ans en usage interne.

42 vues
  • s-facebook
  • Twitter Metallic