Rechercher

Plasma de Quinton une petite merveille.

Les bénéfices de l'eau de mer sont connus depuis l'Antiquité mais c'est au biologiste René Quinton (1866-1925) que nous devons l'étude des qualités thérapeutiques de l'eau de mer.


René Quinton démontre entre autre que la mer est à l’origine de la vie, des cellules animales. Il énonce alors un nouveau principe selon lequel il existe une similitude entre le milieu marin et notre milieu intérieur tant au niveau physique, chimique que physiologique.

Il détaille que l'eau de mer est une substance vivante, assimilable, nutritive, curative et reconstituante de la vie humaine.


Si l’on va plus loin, que l’on entre dans le domaine de la mémoire cellulaire, cela implique que notre corps doit forcément garder le souvenir de cette eau originelle, de cette eau de mer… Donc utiliser l’eau de mer signifie que l’on redonne à notre organisme un élément qui lui est primordial…


Il a donc mené de multiples expériences, comme celle sur son chien saigné à blanc et perfusé d’eau de Quinton, pour prouver que la transfusion d’eau de mer pouvait suppléer voire remplacer la transfusion sanguine. Après la transfusion le chien était parfaitement bien.

Il eut également des résultats incroyables sous forme d’injection intra-veineuse, dans les dispensaires marins créés au début du XXème siècle, auprès d'enfants atteints de choléra, de dénutrition, de tuberculose, de gastro-entérite, de retard de croissance.


Par ces recherches Quinton démontre 2 principes :

  • l'importance du milieu intérieur : nos cellules baignent dans un liquide qui est le milieu intérieur, qui permet les échanges et les relations entre les cellules.

  • le milieu intérieur et le milieu marin remplissent les mêmes fonctions lieu d'échanges capacité d'auto-épuration pouvoir tampon pour favoriser l'homéostasie

L’eau de Quinton est une eau de mer, mais pas n’importe laquelle !

La composition du plasma marin est une eau de mer non diluée, non chauffée Il contient 92 éléments : sels minéraux et oligo éléments Cette concentration est comparable à celle du milieu intérieur humain. Cette concentration est parfaitement assimilable car chargée en ions négatifs Chez La Royale les prélèvements sont faits en Bretagne dans une zone classée "Natura 2000", protégée de la pollution, au centre d'un tourbillon appelé vortex. Le prélèvement est fait à une dizaine de mètres de profondeur pour avoir l'influence de la lumière. En règle générale les prélèvements en Atlantique sont faits à plus de 30m de profondeur, le résultat n'est pas le même, lorsqu'une eau reçoit de la lumière ou pas.


L'intérêt de l'eau de mer :

C'est un complément alimentaire qui soutient et régénère tous les mécanismes cellulaires. Il a une action globale sur l'équilibre général :

  • tant sur l'équilibre acide-base

  • que sur la recharge hydro-électrolytique,

  • et sur le rééquilibrage fonctionnel enzymatique.

Absorbé par voie orale, il corrige certaines carences de l'organisme :

  • Il apporte principalement du sodium, du magnésium, du calcium, du potassium, des chlorures, des sulfates, des bicarbonates, du fer et du zinc ainsi que tous les oligoéléments indispensables à la santé. Ces éléments sous forme ionique et contribuent à rétablir l'équilibre acido-basique du corps en régularisant le pH sanguin.

  • Il renforce les défenses immunitaires en augmentant l'assimilation des vitamines.

  • Il stimule le métabolisme et les fonctions éliminatrices qui permettent de drainer le corps et d'éliminer les toxines.



Le plasma marin est favorable pour les personnes acides : les anxieux, les sportifs, les épuisés, les personnes ayant subit un burn out, des chocs émotionnel, pour ceux qui ont une alimentation acide, ou alimentation non équilibrée... Il est aussi intéressant pour les personnes ayant des problèmes intestinaux, ou encore à la suite d'intervention chirurgicales.


Souvent prescrit en naturopathie le plasma de Quinton a 2 formes : hypertonique et isotonique . C'est la forme hypertonique qui est le plus souvent utilisée en naturopathie.

On le retrouve sous différentes formes : ampoule, solution buvable, spray nasal ou solution à usage externe sous diverses appellations (Sérum de Quinton, Eau de Quinton, Plasma marin...).


On choisira la forme hypertonique en solution buvable pour toutes les carences se manifestant par une grande fatigue et/ou un épuisement physique et mental. Chez les sportifs, pour améliorer l'endurance et la récupération


Appliqué sur la peau ou les muqueuses, il soulage les irritations, les démangeaisons et autres affections dermatologiques.


La solution isotonique, elle peut aussi être employée pour nettoyer les yeux ou une plaie.


Les contre-indications :

La solution hypertonique ne doit pas être utilisée en cas d’insuffisance rénale ou de fragilité du système rénal, d’hypertension ou encore en cas de problèmes cardiaques.



7 vues
  • s-facebook
  • Twitter Metallic