Rechercher

Les graines germées

Mis à jour : avr. 10

Connaissez-vous les graines germées ?


Ces petites graines, endormies, toutes petites qui une fois réhydratées - une nuit entière, puis un petit peu tous les jours - reprennent vie ; elles nous donnent la vie, elles nous apportent du vivant par leurs bienfaits. Et les bienfaits sont nombreux.

graines de trèfle rouge en trempage 1 nuit dans un bocal. Quand vous réhydratez, veillez à utiliser une eau de qualité, car les graines vont se gorger d'eau.


graines en phase de réveil progressif, cela permet à la graine de perdre les anti-nutriments toxiques. Exposées à la lumière, pas en plein soleil, elles vont commencer la photosynthèse. Il faut les réhydrater au quotidien, pour qu'elles poursuivent leur maturation. Possibilité d'utiliser une gaze pour vider l'eau au quotidien et les laisser à l'air libre.



Ces petites graines sont très riches en micro-nutriments : selon les graines, on va retrouver du magnésium, du potassium, du calcium, du fer, du zinc, du sodium, du phosphore et du soufre mais aussi des vitamines A, C, D, E, K et un cocktail de vitamines B.

graines bien réveillées, vivantes, riches en chlorophylle grâce à leurs pousses vertes. C'est bon pour mon immunité, Il est temps de les manger !


C'est une source d'antioxydant, assimilable facilement par l'organisme, et d'acides aminés (avis aux sportifs !)

Elles contiennent des acides gras essentiels qui préviennent les maladies cardio-vasculaires.


Très digestes et peu caloriques, elles ont un effet rassasiant grâce aux fibres qu'elles contiennent, intéressant pour ceux qui font attention à leur ligne, ou qui ne parviennent pas à la sensation de satiété.

Elles sont source d'enzymes et facilitent le transit. Elles sont riches en protéines végétales, ce qui est très intéressant pour les végétariens, et tous ceux qui mangent moins de viande. Par cette richesse, elles aident l'organisme à régénérer les cellules.

Que pouvez-vous faire germer ?

- le plus simple ce sont les lentilles, comme quand nous étions enfants, quand nous les faisions pousser dans du coton. Elles sont riches en fer, manganèse, phosphore, zinc, magnésium, sodium, cuivre, potassium, calcium, en vitamines A, B, C et E. Avec elles, vous aurez une super énergie, elles sont très aidantes pour ceux qui ont une activité physique soutenue. Bénéfiques pour le système digestif, elles sont beaucoup plus digestes que cuites, pour ceux qui ont des ballonnements avec les légumineuses.



Enfin, elles régulent le système nerveux.

- mais aussi les graines de tournesol, le quinoa, les pois chiches

- les mélanges que vous aller retrouver en magasin bio tels que l'alfafa,

le trèfle rouge, le cresson, les radis, le fenouil, le fenugrec...


- si vous prenez des graines à mucilage de type cresson, chia, basilic, moutarde, lin, roquette et herbe de blé, la recette n'est pas la même : voir le site de Valérie Cupillard http://www.biogourmand.info/index.php/2015/04/10/472-comment-faire-germer-les-graines-mucilagineuses-basilic-cresson-chia-moutarde-lin-roquette


Testez, expérimentez, ressentez...



13 vues
  • s-facebook
  • Twitter Metallic