Rechercher

Artémisia Annua pour booster votre immunité

Mis à jour : févr. 11

L'artémisia est une plante idéale pour booster le système immunitaire, en période hivernale, mais aussi en période de Covid, pour conserver votre vitalité ou défendre votre corps.

L'artémisia annua est une plante annuelle, c'est à dire qu'il faut la replanter tous les ans. Elle est originaire de Chine et son efficacité est reconnue depuis plus de 3000 ans.


Elle peut être prise tous les jours sous forme de tisane sans risque de toxicité. Elle est utilisée en prévention ou comme traitement du paludisme en Afrique.

C'est une plante consommable à tous les stades de production. Cependant, le moment idéal de consommation est juste avant la floraison. Elle contient à ce moment-là plus de 500 molécules actives qui agissent en synergie si la plante est sauvage. Cette plante à croissance rapide monte à 2, voire 3 mètres de hauteur, et pousse même sur des terrains pauvres.

Sa culture est facile, en pot ou au jardin, c'est une petite pharmacie à domicile.


L'artémisia annua lutte contre les maladies qui donnent des fièvres. Elle est utilisée en Inde dans le cadre de la médecine ayurvédique pour traiter les fièvres intermittentes. Son action est connue et bien documentée depuis l'Antiquité, et maintenant grâce à des études scientifiques.

Une chercheuse chinoise Youyou Tu a reçu en 2015 un prix nobel pour sa recherche sur l'artémisia annua. Quand on utilise le totum, on utilise la totalité de la plante, les molécules agissent alors en synergie et donnent plus d'effets santé. C'est le totum que le laboratoire Ecosystem a choisi d'utiliser.

Une étude fait la différence entre la tisane de feuilles d'artémisia annua et la molécule d'artémisinine. Faite en double aveugle sur 1000 personnes, cette étude montre que l'artémisinine est efficace, mais moins que la plante entière. D'ailleurs l'artémisia afra, qui ne contient pas d'artémisinine, est malgré tout très efficace contre le paludisme, même si c'est un peu moins que l'artémisia annua.

Le médicament à base d'artimisine a 75% d'efficacité et quelques effets secondaires, alors que la tisane de la plante artémisia annua a une efficacité de 97% sans effets secondaires.

L'artémisinine peut avoir des effets secondaires, ce qui est bien différent de l'artémisia.


La première recherche scientifique sur l'artémisia annua a été réalisée en 1962, et depuis les années 1990, les études n'ont cessés de croitre. En 2020, on atteint des records d'études scientifiques avec 111 études réalisées.

Sur Pubmed, site qui regroupe les études médicales au niveau international, on trouve de nombreuses études sur l'utilisation de l'artémisia annua sur le palu, sur le HIV, sur le cancer, sur les fièvres de tout ordre, et depuis cette année sur le Covid. Prendre une tisane tous les jours de l'artémisia annua renforce votre prévention contre la maladie.


Dans les pays pauvres où les hôpitaux sont mal équipés, comme par exemple à Madagascar, l'artémisia annua a été utilisée lors du Covid. Le résultat est qu'ils ont eu 81 fois moins de décès qu'en France. Pour faire de la prévention, utilisez l'artémisia annua en tisane quotidienne, ou sous forme de cure.


Préparation de l'artémisia annua :

L'artémisia annua doit être infusée largement. L'idéal est une heure, voire une nuit, du fait de la multitude de ses principes actifs. Montez l'eau à 100°C, jusqu'à ce qu'elle bout et éteindre le feu. Jetez le sachet d'artémisia dans l'eau et laissez infuser.

La tisane étant légèrement amère, l'artémisia annua peut être accompagnée de quelques gousses d'ail noir, ou d'un peu de safran.


N'attendez pas d'être malade, prenez votre tisane artémisia annua au quotidien, elle permet de renforcer le système immunitaire. C'est un bon moyen de se protéger, et cela pour toutes les maladies qui sont multifactorielles. Cette tisane est commercialisée par Ecosystem, et vous la trouverez dans notre boutique. Le sachet, à 11€ pour 50 g d'artémisia annua sauvage, se referme pour une bonne conservation. Vous trouverez également le safran liquide, et les délicieuses gousses d'ail noir. Pour ceux qui ne digèrent pas l'ail, je vous invite à goûter la douceur de cet ail noir, qui peut être ajouté dans la tisane pour en adoucir le goût légèrement amer.


Attention, car il existe différents types d'artémise : l'artemisia vulgaris, l'artemisia afra, l'artemisa absinthium, 3 plantes pérennes mais avec des risques de toxicité certains.

17 vues0 commentaire